Home / Médias sociaux / Du site Web aux médias sociaux : optimiser ses contenus

Du site Web aux médias sociaux : optimiser ses contenus

Alimenter les médias sociaux sur une base quotidienne peut être exigeant. Pour maximiser le temps et les efforts investis dans vos communications 2.0, il s'avère judicieux d'exploiter les contenus publiés sur votre site Internet.

Ces contenus, ayant déjà été validés par les différentes instances décisionnelles de votre organisation (comité scientifique, direction des communications, etc.) peuvent à la fois générer du trafic sur votre site Internet par le biais des médias sociaux ou être utilisés sur les plateformes Facebook / Twitter pour stimuler les échanges avec les différents membres de vos communautés en-ligne.

Types de contenus

  • Nouvelles de l'organisme : Les nouveaux articles ou billets publiés sur votre site sont évidemment un matériau de choix pour vos publications dans les médias sociaux. Outre les titres, pensez à piquer la curiosité de vos lecteurs en utilisant des citations du texte, des photos et autres visuels tirés de votre article pour les inciter à consulter votre site Web ou pour lancer une conversation sur les médias sociaux.
  • Conférences, colloques, événements : Présentez vos événements en mettant en valeur un sujet abordé ou un conférencier prestigieux. Lors de l'événement, publiez des citations des conférenciers sur les médias sociaux (par exemple, en créant un canal sur Twitter au moyen du dièse (#) portant le nom de votre événement). Partagez des photos ou les présentations des conférences après l'événement.
  • Rubriques ou chroniques : Réutilisez des contenus selon les saisons ou les cycles de l'année (par exemple, des contenus jeunesse lors de la rentrée scolaire).
  • Directives sur la santé : Utilisez les médias sociaux pour sensibiliser le grand public à adopter des comportements favorables à la santé. Attirez leur attention sur des listes claires et concises. Spécifiez les différences entre vos publics cibles (par exemple, le temps d'exercice physique suggéré par semaine pour les enfants, les adultes et les aînés).
  • Foire aux questions (FAQ) : Publiez un message texte, sur Facebook ou Twitter en utilisant une question de la section FAQ.
  • Rapports de recherche : Transposez les informations et/ou les faits sous forme de «Saviez-vous que?» pour informer vos lecteurs des derniers résultats de recherche. Utilisez les conclusions et/ou les recommandations de l'étude pour les inviter à modifier ou adopter un comportement.

Adapter les contenus aux médias sociaux

Utiliser les contenus de votre site Web comme matériel de base pour rédiger des messages pour les médias sociaux est sans aucun doute une excellente stratégie, mais exige un certain travail d'adaptation. La réécriture permet de rendre les messages plus attrayants dans un format court. Consultez le billet Écrire pour les médias sociaux : un guide gratuit du CDC à ce sujet.

Source :

Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top